Une équitation bienveillante au service du cheval et de l’humain
Cavalière et amoureuse des chevaux, j’ai longtemps cherché mon chemin parmi les différentes méthodes et pensées du milieu équestre. Je ne me reconnais dans aucune. Je suis ainsi devenue enseignante et coach d’équitation pour aider les humains et leurs chevaux qui, comme moi, ne se reconnaissaient pas dans la pratique moderne de l’équitation.
Grâce à mes nombreuses expériences, j’ai développé un savoir-faire équestre qui me ressemble, fait de bienveillance, de patience et d’échange, où le chemin est plus important que le résultat.
Je vis aujourd’hui mon quotidien auprès de mes poneys, de mes élèves et de leurs partenaires équins comme une aventure, un chemin à explorer ensemble pour construire une pratique équestre belle et bienveillante.

Les piliers de mon enseignement
Je commence toujours la séance par un temps d’échange avec mon élève. Pour proposer l’aide la plus complète et efficace possible, je prends le temps de comprendre les raisons pour lesquelles tu fais appel à moi, cerner tes difficultés, tes envies, tes objectifs. Je me renseigne aussi beaucoup sur ton passé équestre, sur tes bons souvenirs et sur ceux qui t’ont marqué négativement.
Je prends également le temps de cerner ton compagnon à crinière par une première approche à pied, en liberté. Je te questionne sur son passé, son mode de vie et vos habitudes ensemble. Toutes ces informations sont importantes pour me faire une première idée de la situation. Je vous observe ensuite ensemble quelques minutes. Ces petits temps sont très précieux pour moi car très riches en informations !
Le reste de la séance varie considérablement en fonction de tes besoins et de ceux de ton cheval. Cependant, voici les piliers fondamentaux de mon enseignement :
Avec le cheval
Les bénéfices pour lui
Et avec l’humain
Les bénéfices pour toi
je demande aux cavaliers qui me lisent et qui dressent leurs chevaux de regarder leur monture lorsqu’ils mettent pied à terre après une séance de travail, de contempler son œil et de faire un examen de conscience pour se demander s’ils ont bien agi envers cet extraordinaire être vivant, ce compagnon adorable : le cheval.
Nuño Oliveira, Réflexions sur l’art Équestre