Guide : Comment choisir son centre équestre pour la rentrée ?
Commencer les recherches du poney-club idéal
Tu débutes ou reprends l’équitation à la rentrée et tu cherches une nouvelle écurie pour profiter des joies de l’équitation et du contact avec les chevaux ? Avec le nombre de structures ouvertes en France métropolitaine, il n’est pas toujours simple de sélectionner celle qui te correspond, surtout si tu découvres tout juste le milieu équestre.
Je te propose aujourd’hui de découvrir quels sont les principaux critères à prendre en compte dans le choix de ton centre équestre pour la rentrée.
PRENDS EN COMPTE TES ATTENTES ET TES ENVIES
Le premier de tes critères devraient être celui de tes attentes : qu’est-ce qui te pousse aujourd’hui à débuter l’équitation ? Est-ce l’envie de nouer une relation nouvelle avec un animal ? L’attrait du cheval ? L’envie de découvrir certaines disciplines spécifiques des Arts équestres ?
N’aie pas peur de mettre tes réponses au propre pour avoir une idée claire de ce que tu recherches.
Des prestations en adéquation avec tes attentes 🐎
En effet, si tu vibres en regardant de la voltige ou que tu rêves de découvrir l’attelage, une école d’équitation enseignant les disciplines classiques (dressage, saut…) ne répondra probablement pas à tes besoins et tes attentes. Si au contraire, tu rêves de fouler de belles pistes de concours de saut d’obstacles, une structure mettant en avant la randonnée et l’endurance risque de rapidement te frustrer.
Il est très bien de découvrir de nouvelles disciplines mais sois aussi honnête avec toi-même pour trouver l’endroit qui te ressemble et qui te donnera les clefs pour accéder à tes rêves.
Bien-être animal et humain 🥰
À l’heure actuelle, un autre critère absolument essentiel est celui du bien-être animal et humain. Aujourd’hui, il est inenvisageable de s’inscrire (et par extension d’approuver) une écurie qui n’est pas au top d’un point de vue bien-être animal et humain.
Cela passe par des animaux soignés, vivant dans des conditions de vie adaptées à l’espèce (eau à volonté, foin en libre-service ou, à défaut, servi dans des quantités généreuses, espaces de vie et de travail propres et fonctionnelles, matériel adapté…) mais aussi une gestion de l’humain cohérente et respectueuse (employé·es, client·es et élèves !).
Des enseignant·es en règle 📚
Enfin, une école d’équitation en règle dispose d’enseignant·es diplômé·es. Leurs diplômes doivent être visibles, généralement à l’accueil ou au bureau.
On retrouvera notamment les BPJEPS et CQP Enseignant Animateur d’Équitation pour ceux habilités à te faire cours en toute circonstance, et les diplômes d’AAE (Animateur Assistant d’Équitation) et CQP Animateur Soigneur Assistant pour ceux pouvant te faire cours sous la responsabilité d’un·e BP ou CQP.
Si on refuse de te montrer un diplôme d’enseignement, tu peux d’ores et déjà tourner les talons car ils sont obligatoires en France pour pouvoir enseigner les Arts équestres ! 👩🎓
LES ACTIVITÉS PROPOSÉES 🐎
La question à se poser : qu’est-ce qui te pousse à débuter les cours dans une école d’équitation ? Quelle pratique, quelle discipline ?
Selon la réponse, tu sauras déjà quelles écuries garder dans ta liste.
LE BIEN-ÊTRE ANIMAL ET HUMAIN 🌱
La question à se poser : est-ce que les chevaux paraissent en bonne santé, soignés et bien dans leurs pieds ? Ou est-ce qu’ils paraissent tristes ou agressifs ?
Les humains semblent ils sereins ? Comment se parlent les gens entre eux dans ces écuries ?
LA QUALIFICATION DES ENSEIGNANTS
La question à se poser : les diplômes des enseignant·es présent·es sur la structure sont-ils visibles et en règle ? Si oui, tu disposeras d’enseignant·es qualifié·es habilité·es à te faire cours.
Dans le cas contraire, c’est illégal.
LES CRITÈRES PRATIQUES
Il ne devrait rester dans ta liste que les centres équestres correspondants à tes attentes.
Maintenant, il va falloir te pencher sur les critères plus techniques (même si j’imagine que tu avais fait une pré-sélection au moins sur la distance, histoire de ne pas te retrouver avec une écurie parfaite en Normandie, alors que tu habites dans les Pyrénées… 😚)
LA LOCALISATION
Bien sûr, cela va dépendre de si tu vis en ville ou au beau milieu de la campagne. Dans tous les cas, si cela est possible, essaie de sélectionner une écurie qui n’est pas trop loin. En revanche, si tu hésites entre deux écuries et que le facteur distance diffère de peu, choisis la plus qualitative des deux, quitte à faire dix ou quinze minutes de route en plus.
Vérifie aussi si le trajet sera faisable sur les créneaux horaire choisis ! Si tu dois te taper de gros bouchons car tu montes le vendredi soir à 18h, peut-être que ton temps de trajet va se rallonger considérablement.
LES TARIFS DES PRESTATIONS
Réfléchis à ton budget équitation. En plus du tarif des cours à l’année, pense qu’il te faudra payer l’adhésion aux écuries, ta licence, et probablement des stages ou des activités supplémentaires tout au long de l’année si tu le souhaites. Au sein d’un même secteur, les écuries proposent généralement des tarifs similaires pour les heures de cours, mais vérifie le prix des prestations annexes (demi-journées de stage, cours particuliers…).
LES CRÉNEAUX HORAIRE
Sur les écuries qu’il te reste, vérifie (ou demande, si cela n’est pas disponible) les différents créneaux horaire des cours. Généralement, les cours collectifs à l’année se font par groupes de niveau (et/ou d’âge) donc regarde bien ceux qui correspondent à ton profil. Pense qu’aux horaires de cours, il te faudra rajouter environ trente minutes avant et après le cours pour t’occuper de ton cheval ! Songe aussi que si tu prends une formule à l’année, les cours sont le plus souvent rattrapables sous présentation d’un certificat médical ou autre justificatif, mais pas pour une absence de convenance (vacances, départ en week-end…). Sois donc sûr·e de pouvoir honorer l’horaire choisie.
L’AMÉNAGEMENT DE L’ESPACE
Une écurie sympa est une écurie bien pensée et bien conçue. Un petit club-house pour se poser, des aires bien définies, des espaces de préparation des chevaux pratiques et bien conçues et, éventuellement, un manège pour les jours de pluie sont un plus appréciable !
Bien sûr, n’hésite pas à aller visiter et à imaginer l’endroit en plein hiver (boue ? abris ?) et en plein été (ombre ? espaces frais ?).

DEMANDE UNE SÉANCE D’ESSAI !
Mène l’enquête ! 🕵️♀️
Sur les écuries restantes, tu peux maintenant prendre contact afin de venir visiter l’endroit. N’hésite pas à demander à faire une séance d’essai afin d’être sûr·e de ton choix et de rencontrer les autres cavaliers du centre équestre. Si tu hésites, tu peux également faire des séances d’essai dans plusieurs écoles et choisir ensuite celle qui t’aura le plus plu. 💖
“ On a tendance, de nos jours, à oublier que l’équitation est un art.
Or l’art n’existe pas sans amour.
L’art, c’est la sublimation de la technique par l’amour. ”
Nuno OliveiraTu as aimé ce guide ? 💝
Abonne toi pour ne rien manquer de l’actualité équestre !